Satisfait ou remboursé

Publié le par Ellys

LOS ANGELES (AFP) - jeudi 30 juin 2005 - La deuxième chaîne de cinémas américaine essaie de relancer le dernier film de Russell Crowe, "De l'ombre à la lumière", en proposant carrément aux spectateurs de les rembourser s'ils ne l'aiment pas.

Cette rare opération des cinémas AMC intervient alors que le film à gros budget, relatant l'histoire d'un boxeur dans l'Amérique des années 1930 en pleine crise économique, peine à trouver un public malgré une bonne critique.

La présence à l'affiche de deux acteurs lauréats d'un Oscar, Crowe et Renee Zellweger, n'a pas permis au film de dépasser 50 millions de dollars de recettes en trois semaines, loin des espoirs de ses producteurs qui voyaient en lui un des gros succès de l'été.

"Nous avons eu l'impression que le film était en train de se perdre et il fallait attirer davantage l'attention sur lui", a expliqué une porte-parole d'AMC, Pam Blase, au quotidien spécialisé Variety.

L'opération, annoncée par publicité dans plusieurs quotidiens nationaux, est en vigueur depuis le week-end dernier. AMC affirme que seule une poignée de spectateurs a demandé à être remboursée.

La dernière opération de ce type de l'entreprise remontait à 1988 pour tenter de repêcher le film "Mystic Pizza" avec Julia Roberts.

Le studio Universal, producteur du film réalisé par Ron Howard, a accueilli favorablement l'idée d'AMC. "Ils ont toujours dit qu'ils aimaient beaucoup le film, et ils ont dit qu'il fallait faire quelque chose pour que les gens aillent le voir", a déclaré le président du studio chargé de la distribution, Nikki Rocco, cité par Variety.

En France, le cinéaste Claude Lelouch avait tenté à la rentrée 2004 de relancer son film "Les Parisiens" en offrant une séance gratuite aux spectateurs, opération de publicité qui lui avait coûté environ 150.000 euros.

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Ca m'étonnerait que l'on ait le droit au même traitement de faveur en France...

Publié dans Point de presse

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